A propos de ce blog

Nom du blog :
newsselonjojo
Description du blog :
l'actualité ou la vie quotidienne reprise par mes soins
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
25.10.2007
Dernière mise à jour :
07.01.2008

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or newsselonjojo
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· 1 position Kama sutra !
· Le dopage
· Ma découverte
· Peut-on être riche même en n'ayant peu d'argent ?
· Pour occupé du temps perdu !

· le fantasme...
· Question...
· Patronage Laïque et Cheminots d'Auray...
· Rennes
· A toi... Catherine !!!
· A ceux qui connaissent...
· Alors un autre jeu (suite) !
· Petit problème
· Année 2008
· un jeu !!!

Voir plus 

Statistiques 23 articles


Derniers commentaires Recherche

A toi... Catherine !!!

A toi... Catherine !!!

Publié le 18/12/2007 à 12:00 par newsselonjojo

LA catherinette


Le 25 novembre, jour de la Sainte Catherine, on célèbre les Catherine mais aussi les « Catherinettes », une tradition qui remonte au Moyen Age et qui persiste encore dans quelques villes et villages et à Paris. Qu’est-ce qu’une Catherinette ? C’est une jeune femme qui ayant atteint 25 ans n’est toujours pas mariée. L’étymologie de ce prénom est « katharos » qui veut dire pur. Le 25 novembre les Catherinettes arborent un chapeau de couleur verte et jaune car on dit qu’elles « coiffent Ste Catherine ». La tradition voulait, en effet, que les jeunes femmes renouvellent la coiffure de la statue de la Sainte Catherine à Paris. C’est aujourd’hui la fête des modistes (les créateurs de chapeaux) et de toutes les grandes maisons de couture parisiennes ; et cela donne l’occasion aux petites mains (1) de préparer les plus beaux chapeaux et renforce l’esprit d’équipe. La couleur jaune symbolise la foi et le vert la connaissance.
Mais il n’y a pas que dans les maisons de couture que l’on fête les Catherinettes ; dans certains bureaux ce sont généralement les collègues de l’heureuse élue qui auront le soin de préparer un chapeau avec des éléments rappelant la personnalité de la jeune femme. Quand on coiffe Ste Catherine, on est la reine de la journée et on se doit de garder son chapeau jusqu’à la fin de celle-ci. Cette petite manifestation est souvent suivie d’un petit verre avec tous les collègues.
C’est une tradition fort sympathique qui devrait être beaucoup plus fêtée, à mon sens, qu’elle ne l’est actuellement. Cela crée une bonne ambiance dans les différents services des bureaux et rapproche les collègues.

:: Les commentaires des internautes ::

marie le 04/01/2008
Ca ne se passe pas qu'à paris !!!


modérateur le 07/01/2008
tu as raison, dans ma ville on fête la ste Catherine aussi... et comme il est mis dans le texte c'est dans les différents villes et villages??? Mais n'oublions pas cette tradition qui peux gêner certaine personnes mais qui peux faire rire beaucoup d'autre...